Si vous ne connaissez pas le Lycée International des Pontonniers je vous invite à le découvrir lors de la journée du Patrimoine.

Voici un peu d’histoire et quelques photos de ce bâtiment remarquable à Strasbourg.

Ce bâtiment créé en 1902 créé sur l’ancienne caserne des pontonniers a comme architecte Johann-Karl OTT. De style néo-gothique il donne sur l’Ill. Ses boiseries et ses verreries en font un bâtiment remarquable et unique.

Plus d’info sur Archi-wiki.

Mise à jour photo lors de la journée de neige du 15/01/2021 à Strasbourg.

Photo


Histoire


Le 26 novembre 1812, en pleine campagne de Russie, menée par l’empereur Napoléon 1er, quatre cents “pontonniers” (ingénieurs du génie militaire – créateur de ponts) permettent de sauver le restant de la “Grande Armée”. Ces héros de l’ombre mourront pour la plupart des conditions climatiques extrêmement difficiles.

La caserne où résidait ces pontonniers durant le temps de paix (entre 1792 et 1870) est démonté.

En 1815 à Strasbourg fut fondée l’école supérieure de jeunes filles par les pères conscrits de la Municipalité qui tenaient à donner à leurs filles une éducation soignée et moderne, avec en particulier une bonne connaissance de l’allemand et du français.

Ecole supérieure des jeunes filles : Höhere Mädchenschule

L’objectif étant d’y instaurer une éducation germanique en contre balançant les images moyenâgeuse en place dans l’éducation de l’époque.

L’architecture se devait d’être remarquable et sa conception architecturale est originale. Certains le nomme de “Lycée Harry Potter de Strasbourg”.

Divers éléments du bâtiment on été récupéré suite aux changements d’urbanisme.

Plus d’histoire sur la page du lycée.

Aujourd’hui on y enseigne plusieurs langues comme l’anglais, l’italien ou le chinois et bien sur une spécialité en histoire de l’art.