En plein cœur du centre-ville de Strasbourg, l’Hôtel des Postes conçu en 1896 (par les architectes Ewald Rechenberg (von) et Ernst Hake) est désigné ainsi car il était autrefois le haut lieu de télécommunications et correspondances ; 6 500 m² au sol pour 20 000m² destiné à l’utilisation exclusive de … la Poste.

Ce bâtiment de style néogothique inspiré de l’hôtel des postes de Cologne est classé au patrimoine de L’UNESCO.

Aujourd’hui la transformation du secteur de la télécommunication amène à une réduction des espaces utilisé pour le courrier papier.

Le ré-emploi de cet espace permettra d’y créer des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors, des parkings en sous-sol, une brasserie-restaurant ainsi … qu’un bureau de poste 😉

Plus d’info sur Archi-wiki.

Mise à jour photo lors de la journée de neige du 15/01/2021 à Strasbourg.

Photo du projet

© Images Bouygues


Photo Suivi de Chantier

Démolition, Déconstruction, Revalorisation, Consolidation, Contruction


Ces photos vous font découvrir l’architecture intérieure de l’ouvrage (l’extérieur étant visible publiquement) en vous permettant de vous projeter sur le potentiel de infrastructure. Ces clichés vous donne également une idée de tout le gros œuvre à entreprendre. C’est un projet majestueux par son bâti et par la richesse d’utilisation dans l’hyper-centre strasbourgeois.

 

Le projet de reconversion de l’Hôtel des Postes est mené en majorité par Bouygues et devrait se terminer en 2023.

Ce projet respecte les nouvelles normes de déconstruction, revalorisation et tri des matériaux pour en réduire l’emprunte écologique.

Si vous souhaitez être acquéreur, je vous invite à jeter un œil aux différents logements.