Bretz'Selle

L'Atelier d'auto-réparation au cœur de Strasbourg.


10 rue des Bouchers, Strasbourg

Mission : Mise en avant de l’atelier d’auto-réparation, devanture, outils et pièces détachées, cave.

Bretz’Selle l’association Alsacienne par excellence.

Les boutiques de vélo à Strasbourg sont aussi nombreuses que les boulangeries.
Bretz’Selle se trouve en plein centre-ville.
C’est une association (ONG) dont le principe réside dans la mise à disposition d’un atelier fourni des divers outils spécifiques nécessaires à la réparation de votre vélo. Mais ce qu’il y a de particulier, c’est que c’est un atelier d’auto-réparation ! Et oui, ici il faudra se retrousser les manches et ne pas avoir peur de se mettre du cambouis pleins les mains ! Mais heureusement les bénévoles sont là pour vous aider.
Au fur et à mesures que vous apprenez à réparer ou entretenir votre vélo, vous serez en mesure de pouvoir aider les autres adhérents et ainsi de suite. Un principe simple et exponentiel pour permettre à tout le monde d’être autonome avec son vélo.

« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours. »

L’association compte un stock impressionnant de pièces de rechange à des prix défiant toute concurrence, facilitant la réparation de vélo vintage ou plus récent.
Bretz’selle ne réalise pas de bourse au vélo pour ne pas concurrencer d’autres associations dont c’est la principale source de revenu. Vous pourrez cependant acheter un vélo avec une fiche diagnostic et réparer le vélo au sein de l’atelier.

A Strasbourg le nombre de cyclistes bas tout les records, mais qui sait peut-être pas encore pour longtemps ! En espérant que ce moyen de transport devienne numéro un ces prochaines années. Pour lutter contre le réchauffement climatique, mais surtout pour rendre plus sûr la route à vélo dans les villes !

Alors venez rencontrer Matteo, Manon et tous leurs compagnons et bénévoles jeunes (et moins jeunes) mais dynamiques !
Des Apéros démontage, des défis de réparation de crevaison à l’aveugle vous attendent !

Moins de déchet, moins de pollution, Jeanne Barseghian la maire écolo de Strasbourg renforce le transport par le vélo en créant de nouvelles pistes cyclables !