Le Jabiru Café

Le restaurant Africain au coeur de la Kruntenau


Mission : Mise en avant du restaurant : devanture, espaces et détails !

Durant cette période difficile pour tout le monde, j’ai fait la rencontre Gilles, un restaurateur ayant ouvert avec sa maman un restaurant afropéen, le « Jaibiru » au cœur du village de la Krutenau à Strasbourg.

Malgré la crise sanitaire, Gilles garde le moral et affiche un large sourire ! Optimiste de nature, il relativise aisément quand il compare la situation et les aides perçues en France avec celles que vivent ces amis dans les nombreux pays africains où il a travaillé et vécu.

Gilles garde son âme d’enfant, il reste curieux, aime découvrir, apprendre mais surtout partager ! Les clients de son restaurant y viennent pour découvrir une nourriture bien loin des spécialités Alsaciennes, dans une ambiance musicale parfaite pour une immersion de bonheur (Playlist du Jabiru disponible sur Spotify). Mais Gilles aime surtout vous faire découvrir des auteur.e.s africain.e.s et parler voyages ! Vous pourrez emprunter livres et guides, mais surtout demander conseils ! Gilles connaît bien les commerçants du village, mais également la ville et ses perles !

Pourquoi Jabiru Café ?

Le café est le lieu où les gens peuvent se rencontrer et échanger leurs idées, un lieu créant un lien social. Personne ne ressort étranger de ses voisins de tablé.

Le Jabiru d’Afrique est de la famille de la cigogne blanche, symbole de L’Alsace.

Le restaurant, les espaces, la décoration et la cuisine

Le restaurant est réparti en plusieurs espaces à thème dont les clients ont leurs chouchous.

La décoration est aussi colorée que la cuisine. Les végans y sont les bienvenus. Les plats principaux sont des recettes de l’Afrique de l’Ouest qui sont préparées avec des aliments disponibles en Alsace, d’après les mots de Gilles, c’est une cuisine de diaspora africaine, élaborée avec les moyens du bord. Certains qualifient cette cuisine d’afroblend ou afropéenne.

Les boissons

Côté boisson, vous aurez un large choix classique, mais également des jus fait maison et des tisanes originales. Mais ce qu’il faut surtout goûter, ce sont les rhums arrangés ; préparés à la Noix de Kola, à la vanille, au café, au Rooïbos vert, au jar ou au piment pour n’en citer que quelques uns, les amateurs de rhum vont y trouver leur bonheur !

Pour finir

Vous pourrez y lire en rentrant « AKWAABA » signifiant Bienvenue en langue Ashanti . Vous pourrez également y lire « Ich Ben Eweràll Wae D’Heim » (Je suis partout chez moi) en Alsacien. Ces deux phrases symbolisant la multiculturalité du lieu.